Passionné d’art et d’histoire, casse-cou en quête d’aventure ou plutôt tenté par une bonne dose de farniente en famille… la Provence ne manque pas de destinations pour satisfaire toutes les envies. Aix-en-Provence, le Lubéron, les Calanques ou Saint-Tropez ? En réalité, la Provence est multiple sous son nom unique. Voici quelques endroits originaux où planter sa tente en Provence.
La vallée des Merveilles du parc de Mercantour
Perchée à 2 000 m d’altitude, au cœur du parc du Mercantour, la vallée des Merveilles a acquis son nom grâce aux gravures rupestres préhistoriques qui y ont été découvertes à la fin du XIXe. 40 000 témoignages millénaires de la vie de bergers sont gravés sur les affleurements rocheux. Ils représentent des personnages anthropomorphiques, des animaux à cornes, des armes et des motifs.
L’endroit se prête à merveille aux envies de randonnées, de VTT ou d’équitation dans un paysage majestueux, mais chaotique, entre patrimoine, flore remarquable et lacs. Un combo parfait pour un camping ressourçant en pleine nature. Attention toutefois à vous renseigner au préalable, les bivouacs y sont extrêmement réglementés pour des raisons de protection de l’environnement.
Le Luberon
Situé en plein cœur de la Provence, le Luberon est une région multifacette, riche en patrimoine culturel et naturel. Une chose est certaine, en plus de ses terres rouges caractéristiques, il regorge de villages atypiques et de hameaux de caractère. En séjour sur place, on y privilégiera les expériences gustatives, entre le rosé, la truffe et les spécialités à base d’agneau. Pour les amateurs d’histoire, plusieurs châteaux et abbayes parsèment aussi la région.
En plus de ses champs de lavandes à découvrir en fleurs à la saison propice (entre mi-juin et mi-juillet), la nature y favorise les activités en plein air. Le Colorado Provençal fait partie des spots les plus originaux. Le mont Luberon, pour sa part, offre des circuits de randonnées et de VTT. La région dispose également de plusieurs plans d’eau et d’étangs pour les baignades.
Six-Fours-les-Plages
À quelques kilomètres de Toulon, Six-Fours-la-Plage borde la Méditerranée. Commune côtière typique de la Côte d’Azur, elle brille par ses belles plages et ses marchés pittoresques (en général le mardi). Pour les amateurs d’expéditions maritimes, à 12 minutes en bateau se trouve l’île des Embiez, l’une des îles Paul Ricard. Ses 95 hectares se découvrent à pied ou à vélo, entre ses paysages époustouflants, sa faune, sa flore, son vignoble et son port.
Six-Fours-les-Plages constitue une destination célèbre de camping en bord de mer où les activités nautiques et les séances de bronzage auront toute leur place.
Le lac de Serre-Ponçon
Malgré l’attrait irrésistible de l’océan, il est tout à fait possible de se programmer des vacances au bord de ce beau lac de Provence. Le lac du Serre-Ponçon offre à ses visiteurs les plaisirs de l’eau au creux des montagnes. Évidemment, baignade, aviron, ski nautique ou simplement bronzage au soleil constituent les atouts principaux de cet immense lac artificiel. L’endroit est idéal pour les familles, grâce à ses plages surveillées, combinées au charme des espaces verts.
Les ballades y ont aussi leur place, grâce aux villages de montagnes, dont Saint-Vincent-les-Forts et ses 2800 m d’altitude.
Les Basses Gorges du Verdon
Elles sont plus tranquilles, mais tout aussi magnifiques que l’entrée des Gorges situées près du pont de Galetas. Longue de 8 kilomètres, bordée de végétations, elles sont ponctuées de plusieurs lacs, dont le lac d’Esparron sur lequel le Verdon débouche. Au programme : randonnée, sport d’eau vive, loisir nautique.
Les basses Gorges du Verdon abritent également plusieurs villages, dont Gréoux-les-Bains, célèbre station thermale, mais aussi Quinson. Ils ont chacun leur charme et leur lot d’activités. Quinson, notamment, héberge un musée de la Préhistoire qui vaut le détour.