Dans le Sud de France s’étend une région aux couleurs incomparables et à la culture unique, la Provence. Si elle regorge de nombreux sites naturels qui font craquer les amoureux de découverte, l’art occupe également une place importante dans son histoire. Ainsi, des célèbres peintres tels que Van Gogh, Picasso ou Cézanne s’inspiraient de la beauté de ses paysages et de leur lumière unique pour orner leur toile. Aujourd’hui, elle continue d’attirer vers elle chaque année de millions de visiteurs venus du nord de France et des 4 coins d’Europe.

Situation géographique

Avant d’entrer dans les détails, il faut noter que les démarcations frontalières de la Provence ont changé avec le temps. Mais actuellement, comme elle fait partie intégrante de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sa localisation est plus précise. Elle se situe, d’Est en Ouest, entre la vallée du Rhône et la Côte d’Azur. Du Nord au Sud, on retrouve respectivement le Vaucluse (département) et la mer Méditerranée.

Bien que la Provence culmine à plus de 3 000m d’altitude pour ses plus hauts pics, son relief se caractérise surtout par une prédominance montagneuse. Mais en descendant vers les côtes de Marseille, des paysages de plaines (Crau et Camargue) se remarquent.

De nombreux réseaux hydrographiques longent son territoire à l’instar du Rhône, de la Durance, de l’Ubaye ou du Verdon.
Nichée en zone tempérée, la Provence présente un climat typiquement méditerranéen. Les précipitations sont rares et il fait chaud pendant une bonne partie de l’année. Ce tableau climatique est à l’origine de sa végétation odorante et mythique pour tous les amateurs de cett belle province : la garrigue.

Population

Sur une superficie de 31 400km², la Provence abrite 5 millions d’habitants pour une densité de 159 hab/km² (ces chiffres émanent d’une étude de l’Insée datée de 2021).

Marquée par une culture assez originale, la Provence a une identité bien marquée. Il en va de même pour sa gastronomie et ses nombreux produits de terroirs ont de quoi enchanter toutes les cuisines du monde. Mais les spécialités locales, pour n’en citer que quelques-uns demeurent la ratatouille, la daube provençale et la gardianne de taureau et une huile d’olive qui, s’il ne produit pas de grandes quantités, reste de très haute qualité.

La filière vitivinicole s’insère aussi dans l’ADN de Provence. Avec une production de 1 000 000 hl annuels, on retrouve, dans cette partie de la France, toutes les variétés de vins existants. Quoi qu’il en soit, la balance s’incline surtout vers la production du rosé (80%).

Histoire

L’actuelle Provence est l’héritage de l’Empire romain d’antan. Ils y ont écrit donc son histoire depuis bien longtemps en y gravant de nombreux souvenirs. Du reste, son nom provient même du latin : Provincia. Cette appellation était en usage au temps des Phocéens (les habitants originaires de Marseille), au cours de l’antiquité.

Depuis, divers monuments ont vu le jour : l’Arc de Triomphe, le pont Julien, le théâtre d’Orange… Mais s’arrêter aux édifices de la période gallo-romaine pour cerner l’histoire de la région serait trop étriqué. Durant les temps modernes, elle a aussi été le théâtre des différentes guerres de religion. On pourra citer le massacre de Mérindol en 1545 et le celui de la Saint-Barthélemy en 1572.

Après la Révolution française, les événements se résument à un enchaînement de faits politiques. Ces derniers engendrent la nouvelle définition administrative du milieu. De nos jours, l’ancienne Provence n’est désormais qu’une fraction de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.